Au préalable, pensez à toujours mettre vos pages en jpeg à une hauteur de 1200 de préférence, 1100 si vous ne pouvez pas faire autrement.
Il existe deux types de cleans : ceux d'une RAW et ceux d'un VA. Nous cleanons rarement des raw, nous passerons donc cette partie.
Pour le clean d'un chapitre en VA (Version Anglaise), il se divise aussi en deux parties : effacer les bulles et les cadres et redessiner.
Effacer les bulles et les cadres, c'est pas dur. Vous prenez soit l'outil Gomme, soit comme moi l'outil Rectangle, avec la couleur Blanc pour effacer les textes. Vous trouerez ces outils dans tout les logiciels de traitement d'image, que ce soit Paint, Gimp ou Photoshop.
Ensuite vient la partie un peu plus complexe : le redessin. Il arrive que des textes soient incrustés sur l'image. Dans ce cas-là, il ne faut pas se contenter d'effacer, il faut aussi recréer le décor préalablement effacé. Pour cela, l'utilisation de Photoshop est vivement conseillé pour plus de facilité et un meilleur résultat.
Pour Photoshop, le plus simple reste d'utiliser l'outil "Tampon de Duplication".
En restant appuyer sur Alt, le curseur en forme de cercle se transforme en viseur. Cela correspont au point de départ de la zone à recopier une fois que l'on a cliqué. Lâcher Alt et le curseur redevient un cercle, similaire au pinceau sauf qu'à présent, il reproduit le décor depuis le point que vous avez fait avec le viseur.
Ainsi, reproduire des traits et des trames devient facile, même si cela requiert du temps. La patience et la persévérance sont les qualités d'un cleaneur !
Enfin, pour finir, voici un tuto fait par Sidona de la HNT vous expliquant comment faire d'une LQ (Low Quality = Basse Qualité) une MQ (Middle Quality = Qualité Moyenne) :
Made In